Cela faisait un petit moment que l’idée me trottait dans la tête, et après avoir glané sur internet et auprès de collègues nombres d’informations, d’arguments, de caractéristiques, me voilà décidé !!
Ce sera un vieux moulin de ferme, une meule ancienne, en pierre naturelles de grande taille (50 cm)…
…qui tournera lentement afin de préserver toutes les qualités de la farine de châtaigne, sans la chauffer… Certes moins rapide que ces consœurs modernes de types “industrielles” mais pour notre petite production la qualité sera présente, et c’est bien l’essentiel !
Me voilà donc parti au centre de la France, chez un vieux paysan retraité qui fait du “ménage” dans sa grange pour récupérer mon moulin… Finalement plus lourd et encombrant que prévu et qui nous donnera quelques sueurs froides pour le transport… Mais quand la motivation est suffisante on y arrive toujours !
Arrivée à la Ferme des Péquélets, ce vieux moulin du siècle dernier, bénéficiera d’une rénovation complète, et une fois le moteur changé, les pierres retaillées (qui étaient lissées par le temps), la boiserie nettoyée et quelques test pour régler la mouture… La Farine de Châtaigne coule à flots !!
N’hésitez donc pas à profiter de celle-ci, vendue sous-vide afin de conserver jusqu’à 3 ans ses qualités gustatives et nutritionnelles !